Besoin d’aide ?

Toutes les réponses à vos questions sont disponibles sur cette aide

Explorer la base de connaissances

Quels sont les avantages des pièces de réemploi ?

Faire le choix d’une pièce de réemploi, issue de l’économie circulaire, c’est d’abord lutter contre le gaspillage : 1,5 million de Véhicules Hors d’Usage sont mis au rebut chaque année dans les 1 700 centres de traitement agréés par l’Etat, avec souvent des pièces en bon état. Faire le choix de réparer sa voiture avec une pièce de réemploi, c’est participer au recyclage des véhicules retirés de la circulation et permettre de réduire la quantité de déchets générée par les démolitions ainsi que la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de pièces neuves.

La facture des réparations automobiles a augmenté de +8 % entre 2022 et 2023 (données SRA), principalement en raison de la hausse des coûts des pièces constructeurs, qui représentent près de la moitié du prix de ces factures. L’usage de pièces de réemploi permet de faire baisser le coût des réparations des véhicules. En effet, une pièce de réemploi est vendue en moyenne entre 40 et 50 % moins cher* qu’une pièce neuve vendue par les constructeurs."

Le marché de l’automobile connaît depuis plusieurs mois une pénurie de matières premières, qui allonge le temps de production des pièces neuves. Dans ce contexte, avoir recours à l’occasion permet de bénéficier d’une réparation plus rapide.

Les véhicules sont déclarés économiquement irréparables lorsque le montant des réparations est supérieur à leur valeur avant l’accident. Utiliser une pièce recyclée permet de faire baisser le coût des réparations et ainsi permettre dans certains cas de réparer et donc de prolonger la durée de vie de véhicules accidentés.

*Source : Site du Ministère de la Transition Ecologique et de la Transition des Territoires


Cette information répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse ! Votre avis est précieux.