J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe à l’aide de la fonction “mot de passe oublié”.
Où trouver “mot de passe oublié”?
- Accédez à votre “Espace Assurance” en cliquant sur "Espace Personnel" en haut à droite de votre écran ;
- A la première étape de connexion, renseignez votre identifiant et cliquez sur “Suivant” ;
- Cliquez sur “mot de passe oublié” sous la zone de saisie du mot de passe. Votre identifiant est déjà renseigné, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Suivant” ;
- Pour garantir la sécurité de vos données, nous vous envoyons un code de sécurité sur l’adresse e-mail renseignée dans votre espace personnel. Copiez/collez-le dans la zone de saisie ou saisissez-le, et validez.
Attention : Si votre identifiant n’est pas votre adresse e-mail personnelle et que vous ne recevez pas le code de sécurité, il se peut que vous n’ayez pas d’adresse e-mail de récupération de mot de passe valide dans votre espace personnel. Dans ce cas, consultez l’aide “Je ne reçois pas mon code de sécurité”.
Réinitialiser mon mot de passe
Saisissez votre nouveau mot de passe selon les règles de sécurité indiquées :
- 8 caractères minimum ;
- 1 lettre minuscule ;
- 1 lettre majuscule ;
- 1 chiffre ou 1 caractères spécial.
Saisissez-le 2 fois pour éviter une erreur de frappe.
Vous pouvez aussi vérifier votre saisie en cliquant sur “afficher” à droite de chaque zone de saisie du mot de passe.
Cliquez sur “Suivant” pour le sauvegarder.
Vous pouvez maintenant l’enregistrer dans votre navigateur, et vous connecter en l’utilisant.
Astuce : Pensez à fiabiliser votre adresse e-mail quand le message apparaît sur votre tableau de bord ! Cela nous permet d’être sûrs que vous pourrez recevoir les e-mails nécessaires à la gestion de votre compte (comme pour réinitialiser votre mot de passe en cas d'oubli).
Choisir un mot de passe sécurisé
Un bon mot de passe doit suivre certaines règles pour assurer un bon niveau de sécurité. Il est de préférence :
- Unique ;
- Long mais facile à mémoriser (exemple : paroles de chanson, phrase…) ;
- Sans mots courants ou informations personnelles comme les prénoms ou dates de naissance de vos proches.
De manière générale, nous vous conseillons d’éviter :
- D’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. (c’est particulièrement important pour les accès sensibles : messagerie, services financiers et assurance, comptes professionnels…) ;
- De le conserver en clair sur des fichiers de votre ordinateur, des post-its ou carnets.
- Il ne doit pas être partagé ni communiqué par email ou au téléphone. A titre d’exemple, vos contacts Macif ne vous demanderont jamais le mot de passe de votre compte.
En cas de suspicion sur la divulgation d’un de vos mots de passe, vous devez rapidement procéder à son changement.
Astuce : Vous pouvez vous appuyer sur un logiciel de gestion de mots de passe.
Pour aller plus loin : "Les conseils de la CNIL pour avoir un bon mot de passe".