Les skippers Macif au top sur la Solitaire du Figaro

  • Publié le 12/09/2024

Ils sont arrivés à l’aube ce 12 septembre. Loïs Berrehar s’octroie la 2e place au général et Charlotte Yven se classe 5e. Performance remarquable des skippers Macif sur la plus dure des courses en solitaire.

Une fin de course haletante

Faire une telle perf sur la Solitaire Figaro Paprec n’est pas à la portée du premier venu. Pour sa dernière année en tant que Skipper Macif, Loïs Berrehar marque les esprits en gagnant deux étapes, pour terminer 2e au classement général avant jury ce matin. Pourtant rien n’était joué dans une fin de course très mouvementée. Au départ de Royan, la toute dernière étape s’annonçait humide, ventée, engagée. Il allait falloir se montrer stratégique pour tenir la dragée haute aux adversaires. Pari gagné ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Charlotte Yven démontre qu’elle aussi a l’étoffe des héros en prenant une superbe 5e place au classement général avant jury dans cette course unique réservée aux plus forts.

L’avenir devant eux

A l’arrivée à la Turballe, le contrat est rempli et le bilan plus qu’honorable pour nos deux marins. Et maintenant ? C’était l'une des dernières courses aux couleurs de la Macif pour Lois qui s’apprête à voguer sur les traces des illustres Skippers Macif (François Gabart, Charlie Dalin, Yoann Richomme...) dans les grandes courses au large. Quant à Charlotte, déjà réputée pour son énergie et sa détermination, elle peut se projeter pour une nouvelle saison sur le circuit Figaro avec un palmarès qui mérite le respect et augure d’un avenir brillant. Bravo à nos deux champions. Et champagne !

Premières impressions à l’arrivée

 On s’est arraché jusqu’au bout. J’ai le sentiment d’un bel accomplissement. C’est quand même beaucoup de temps et d’acharnement pour ces moments rares. Sur ces trois étapes, j’ai tout donné ! 

Loïs Berrehar

 Trop stylé ! J’ai vraiment navigué à mon meilleur niveau sur cette Solitaire. Tous mes objectifs sont remplis. Cela donne envie de viser encore mieux. 

Charlotte Yven

Crédit photo : Alexis Courcoux / La Solitaire du Figaro Paprec / Macif.